Carnet de voyage

Télécharger ces informations au format PDF

Informations pratiques : Toutes les réponses aux questions que vous vous posez avant de séjourner à Lisbonne.




Formalités : Carte d’identité ou passeport, pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les ressortissants canadiens, passeport suffisant.

Monnaie : L’euro. Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands commerces, cependant veillez à toujours avoir des espèces sur vous car les petits commerçants qui les acceptent sont rares. Le réseau de distributeurs est très bien développé. Aucune commission n’est prélevée pour les citoyens de l’Union Européenne.

Durée moyenne de vol : Paris/Lisbonne : 2h30

Décalage horaire : Lorsqu’il est midi en France, il est 11h à Lisbonne.

Langue : Portugais. Le français et l’anglais sont assez répandus.

Indicatif téléphonique : Téléphone vers le Portugal : 00351 + indicatif (Lisbonne : 21) + numéro. Depuis le Portugal : 00 + indicatif pays + numéro.

Coq de Barcelos - Portugal - LisbonneAchats : Vous pouvez rapporter de votre séjour, des azulejos achetés sur les marchés de l’Alfama, des faïences, un coq en plâtre de toutes les couleurs, du cuir, des bijoux, des dentelles, des objets en liège (maroquinerie, stylos, etc) ou encore un drapeau du Portugal. Voir aussi : « Nos petits plus : Faire du shopping ! ».

Où acheter des timbres ? Vous pouvez acheter des timbres dans les différents bureaux de poste de la ville : Praça dos Restauradores, au Corte Ingles, etc ; ou même dans des distributeurs situés dans les rues. « Timbres » se dit « Selos » en portugais. Les boites aux lettres sont des petites tours de couleur rouge, où il est marqué « Correios ».

bureau de poste restauradores lisbonne

Climat : Lisbonne possède un climat océanique, doux et humide. Les hivers sont frais et assez pluvieux (températures moyennes comprises entre 7°C et 13°C) et les journées d’été sont très agréables, grâce à l’air frais qui vient de l’océan Atlantique (températures moyennes comprises entre 22°C et 28°C). Entre les mois de mai et octobre, le climat est chaud et sec. Voir aussi : « Températures moyennes à Lisbonne ».

Conduite : La circulation s’effectue à droite. Les panneaux de signalisation obéissent aux règles internationales. Les véhicules qui se présentent par la droite ont la priorité sauf si un panneau indique le contraire au niveau des places, des croisements et des carrefours. Voir aussi : « Transports à Lisbonne ».

Horaires : Les magasins ouvrent parfois en continu de 9h à 19h, mais ils sont généralement fermés le samedi après-midi et le dimanche. Les centres commerciaux sont accessibles de 10h à 22h, tous les jours, même le dimanche. Les restaurants ouvrent entre 12h et 15h et entre 19h et 22h. Il faut savoir que beaucoup de restaurants ont des horaires d’ouverture plus flexibles. Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 8h30 à 15h, voir jusqu’à 18h. Les bureaux de poste ouvrent du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Celui de l’aéroport de Lisbonne est ouvert 24h/24. Les pharmacies ouvrent de 9h à 13h et de 15h à 19h les jours de semaine et entre 9h et 13h les samedis. Toutes les pharmacies, même celles fermées, indiquent la pharmacie de service la plus proche qui est ouverte 24h/24.

Outils : Office du tourisme Portugais en France : 135 Bd. Haussmann. 75008 Paris. Tél : 08.11.65.38.38 (prix d’un appel local).




Pourboire : Le pourboire n’est pas obligatoire, mais vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, en laisser un d’environ 5 à 10%. Voir aussi : « Se restaurer à Lisbonne ».

Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire. Prévoir un antiseptique, un antidiarrhéique et une crème de protection solaire.

Voltage : Le courant électrique est de 220 volts. Les prises électriques sont les mêmes qu’en France, donc pas besoin d’adaptateur.

Gastronomie : Poissons grillés (morues, sardines), fruits de mer : Riz aux fruits de mer ou aux poissons, du « cozido à portuguesa » (pot-au-feu), l’huile d’olive portugaise. Les vins : Le Porto, les vins rouges du Douro ou encore de l’Alentejo. Les fromages : Ceux de la Serra, du Centro de Portugal et de l’Alentejo. Les desserts : Les « pastéis de nata ». Voir aussi : « Se restaurer à Lisbonne ».

poissons grillés sardines lisbonne

Jours fériés à Lisbonne : 1er janvier : Jour de l’An – 4 mars : Mardi Gras –  18 avril : Vendredi Saint – 25 avril : Révolution des Oeillets/Fête de la Liberté – 1er mai : Fête du Travail – 10 juin : Fête Nationale – 13 juin : Fête de Saint Antoine – 15 août : Assomption – 8 décembre : Immaculée Conception – 25 décembre : Noël.

Fêtes de Lisbonne - juin - Festas dos Santos populares - LisboaEvénements festifs : La Fête de Lisbonne 2014 : Du 30 mai au 3 juillet. Ces fêtes sont appelées « Festas dos Santos populares ». Des défilés sont organisés par chaque quartier durant les premiers jours. Le 12 juin, les habitants et les touristes se retrouvent sur l’avenue de la Liberté pour admirer les costumes et profiter de l’ambiance festive. Le 13 juin : C’est la fête du patron Saint Antoine. Des manifestations sont organisées dans toute la ville, mais c’est aussi le jour traditionnel des mariages. En effet, la mairie offre un mariage à de jeunes fiancés tirés au sort. De plus, des mariages collectifs sont organisés dans toute la ville. Le meilleur endroit pour profiter de cette ambiance festive est le quartier de l’Alfama avec ses ruelles et maisons pittoresques. Les touristes peuvent aussi assister à de nombreux concerts de Fado durant ces festivités. Voir aussi : « Nos petits plus : Où écouter du Fado ? ».

sardine fêtes de lisboa

Septembre : La visite des galeries romaines souterraines de la Rua da Prata. L’entrée se fait Rua da Conceição au nº77, dans le quartier de la Baixa. Ces galeries sont accessibles, seulement une fois par an, durant 3 jours, lors des journées européennes du patrimoine. Les visites guidées sont en portugais. L’entrée est gratuite. Vous pourrez vous renseigner auprès du Museu da Cidade.




Histoire de la ville : Les Romains puis les Maures ont gouverné la ville. Au cours des derniers siècles du Moyen-Âge, la ville se développe rapidement et devient un important comptoir commercial. Entre le XVe et le XVIIe siècle, de nombreuses expéditions partirent depuis le port de Lisbonne, notamment celle du navigateur Vasco da Gama à destination des Indes en 1497. L’Âge d’Or de Lisbonne se situe au XVIe siècle. La ville effectuait de nombreux échanges avec l’Afrique, les Indes, l’Extrême-Orient et ensuite le Brésil pour les épices, le sucre, le coton pour le textile et également les esclaves qui allaient servir de main-d’oeuvre. Le Portugal perdit son indépendance en 1580, mais dès 1640, une révolte eut lieu à Lisbonne qui restaura l’indépendance portugaise. Le 1er novembre 1755, la ville fut frappée par un séisme très violent et plusieurs raz-de-marée. La capitale fut alors presque entièrement détruite par les incendies qui suivirent le tremblement de terre.

Pour tout complément d’informations et/ou questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail : visiterlisbonne@gmail.com

Télécharger ces informations au format PDF